PERMIS DE CONSTRUIRE

La démarche RSE, au coeur de l’ADN de l’association

Permis de Construire est une association créée en 2010 qui accompagne des personnes qui ont vécu ou vivent encore une sanction pénale. L’association croit en la désistance, processus qui s’appuie sur le fait que c’est la personne elle-même qui choisit de changer de vie. Toute personne, même si elle a commis des infractions, est une personne en devenir.

MISSIONS

2021-2022

Mise en place d’une démarche RSE

Communication

OBJECTIFS

Consciente que la RSE constitue un levier de performance sociale, sociétale, environnementale et économique, l’association a souhaité lancer en juin 2021 sa démarche RSE. 

Le projet prend tout son sens au regard de l’ADN de Permis de Construire.

  • Sensibilisation, diagnostic, co-construction

Le CA a tout d’abord bénéficié d’un temps de sensibilisation sur la RSE pour mieux comprendre la démarche avant de la valider. Un premier atelier a ensuite rassemblé des pilotes (personnes accompagnées par Permis de Construire), des salariés et administrateurs afin d’identifier les enjeux et de poser les bonnes pratiques existantes.

La deuxième étape consistait à réaliser un diagnostic pour mesurer toutes les dimensions de la RSE au sein de l’association : gouvernance, ressources humaines, environnement, loyauté des pratiques, implication locale et territoire…

  • Définition d’une feuille de route

En juin 2022, les différentes productions alimentaient un atelier collectif pour prioriser les 3 ou 4 axes majeurs sur lequel Permis de Construire doit travailler ainsi que le plan d’action associé.